Présentation


Créé en 1937, à Nice, par Mme Eugénie GAL, arrière petite nièce du maréchal Suchet et filleule de l’Impératrice Eugénie, le Souvenir Napoléonien est la plus importante association napoléonienne du monde, qui a été reconnue d’utilité publique en 1982.

Son objet est d’étudier et de faire connaître les évènements, les institutions, les lieux de mémoire, la société ainsi que les personnages de la Révolution, du Consulat et des Premier et Second Empires.

L’association regroupe des passionnés, des chercheurs et des curieux de ces périodes de notre histoire, soient quelque 2 500 adhérents répartis au sein de 22 délégations régionales ou départementales françaises, 7 délégations étrangères (Belgique, Colombie, Nord-Italie, Rome-Italie centrale, Toscane, Suède et Suisse) et 14 correspondants (en Allemagne, Autriche, Espagne, Grèce, Italie et Russie).

Le niveau central ainsi que les délégations organisent, annuellement, de nombreuses manifestations : colloques, conférences, voyages, visites et commémorations. Le Souvenir Napoléonien publie aussi deux revues trimestrielles d’une grande richesse iconographique qui rassemblent la signature des meilleurs spécialistes de l’histoire napoléonienne.

Cette association est adossée à la Fondation Napoléon, reconnue d’utilité publique en 1987 et rattachée à la Fondation de France, et dont l’objet est d’encourager la recherche sur les périodes du Consulat, du Premier et du Second Empire, d’en favoriser la diffusion et de participer à la sauvegarde du patrimoine napoléonien.

La délégation de Nice-Alpes Maritimes du Souvenir napoléonien, quant à elle, partenaire officiel de l’opération « Nice Ville impériale » met l’accent sur « l’histoire vivante ».

Elle est, en effet, la seule à avoir créé, en son sein, une section « Reconstitution », une section « Danse » et même une chorale (les « Chœurs napoléoniens ») interprétant des œuvres de Catel, Méhul, Paisiello, Le Sueur … dans le cadre de deux spectacles historiques et lyriques : « Quel roman que sa vie ! » et «  Le vol de l’Aigle » et, désormais aussi, des œuvres de Gounod, Berlioz, Rossini, Offenbach, Strauss … dans le cadre de trois autres spectacles : « Le Second Empire ou Napoléon III le Bienfaiteur », « Le retour du Comté de Nice à la France » et « La Féerie impériale sous Napoléon III ».

Une section de « Recherches historiques » a également été créée afin d’étudier le patrimoine immobilier du département lié aux deux Empires et de mettre en valeur les personnages, civils et militaires, qui ont illustré les régimes correspondants ; ses travaux font l’objet d’un bulletin de liaison trimestriel.

Ainsi, à Nice et dans les Alpes-Maritimes, toutes les activités napoléoniennes, de quelque nature que ce soit, se déroulent, désormais, dans le cadre exclusif de la délégation du Souvenir napoléonien.

souvenir napoléonien

Découvrez les Bulletins de liaison de la délégation

Lire les bulletins